24 sa (22 sg)
19/03/2010 14:42 par mesloulouttes
Ventre pris allongé dans le canapé, de haut.
Il paraît gros mais sachez que je n'ai pris que 4 kgs en 5 mois !!!
Et le ventre découvert !!!
A travers mes vêtements, cela commence à se voir pas mal :)
Une semaine après le verdict, j'ai RDV avec ma gynéco qui me rassure bcp.
Seul le poignée gauche est touché et ds notre malheur (comme elle dit), nous avons de la chance. En effet, comme nous attendons deux bébés, et que l'une d'elles n'a pas bcp de place, elle ne peut pas bcp bouger donc peu de chance que les brides s'entourent autour d'autres membres ! en plus ces fibres ne sont pas élastiques.
Je me suis résignée au diagnostic des brides et qque soit sa malformation, nous l'aimerons aussi fort que sa soeur.
En attendant, nous préparons l'arrivée de nos amours : chambres offertes, vêtements offerts et/ ou achetés ... projets.
Nous avons pleins de projets pour nos loulouttes.
Le diagnostic vital de notre pepette de gauche n'étant pas remis en cause, nous choisissons d'avancer et de voir ce que l'avenir nous réservera.
Prochaine écho : le 23/03 !!
Lien vers un site sur les brides amniotiques : http://asso.denise.legrix.free.fr/brides-amniotiques.html
2 jours après mon écho où la gyneco a vu un oedeme au poignée gauche, elle m'oriente vers Poissy.
Là, l'écho dure également 1h30 : 30 mn sur le ventre et 1h à l'intérieur. J'ai souffert mais pour mes filles je suis prête à tout endurer.
L'échographie se déroule bien et en plus je suis bien entourée : 3 hommes rien que pour moi (lol). Mais très gênée surtout lorsqu'ils passent par voie vaginale (je suis très pudique moi !!).
A la fin de cet examen, le verdict tombe comme un couperet : notre petite fille de gauche est atteinte d'une maladie rare (1/150000 naissances) : la maladie des brides amniotiques.
Une de ces brides s'est enroulée autour de son poignée gauche ce qui créé une striction de son poignée et donc empêche l'évolution de celui ci.
Je ne réalise pas encore. Je me contiens. Le gentil gyneco me demande si je veux qu'il me donne les coordonnées de sage femme pour en discuter. Il me dit qu'à la naissance, une chirugie réparatrice serait à envisager.
Je dis non à tout ce qu'il me propose (sauf la chirurgie évidemment) car je suis sous le choc.
Je rejoins ma mère dans la salle d'attente (qui attendait depuis plus de 1h30). Là je ne dis rien, je la laisse aller aux toilettes.
Nous sortons de l'hôpital et là je réalise enfin et je pleure toutes les larmes de mon corps. J'ai peur pour ma fille, j'ai peur qu'elle ne puisse pas avoir une vie normale.
Je me renseigne sur internet : cette maladie est une sal*****e et due au hasard.
Je cogite bcp, je ne me sens pas bien mais j'essaie de ne pas le montrer. Le soir je pleure en cachette. J'ai peur pour mes filles.
Aujourd'hui est un grand jour (23/02), car je vais revoir mes loulouttes (ma mère est présente aussi) et je vais savoir si le fait d'avoir bu bcp d'eau et manger du calcium a été bénéfique pour mes amours.
L'échographie dure 1h30 : 1h sur le ventre et 30mn à l'intérieur car peau ne laisse toujours pas bien passé les rayons.
Toutes les mesures sont bonnes : 23.9 cm pour la petite de gauche et 24.1 cm pour la petite de droite. Elles grandissent bien. Elles pèsent respectivement 406 g et 417 grammes à 21 sa.
L'échographe nous annonce enfin une bonne nouvelle : l'hyperéchogénicité a disparu (YOUPI !!!) et on ne parle plus d'oligoamnios mais juste de peu de liquide car notre petite a un peu plus de liquide !!
Mais la joie fut de courte durée... en effet, l'échographe nous dit qu'elle ne voit pas le poignée gauche de notre louloutte de gauche mais à la place à gros oedeme.
Elle me demande si j'ai un fibrome, je lui dis non.
Elles voit des fils mais ne se prononce pas et m'oriente 2 jours plus tard vers le centre anténatal de Poissy (de nouveau).
Nos résultats sont enfin arrivés : ni mon mari ni moi ne sommes porteurs du gêne de la mucoviscidose, donc nos bébés non plus :)
Et le test de la CMV est revenu négatif donc pas de soucis de ce côté là !
Mais d'où vient cet oligoamnios et cette hyperechogenicité ??
Prochaine écho prévue le 23/02 : l'écho dite morphologique
Il faut savoir qu'à ce stade là, nos puces mesurent respectivement 20.34 cm et 20.41 cm.
Le 09/02 j'ai RDV à 9h pour faire une échographie poussée et savoir si l'oligoamnios et l'hyperechogenicité sont encore là.
Il faut savoir que la veille nous étions venus, mon mari et moi, pour faire une écho. Apparemment ils n'étaient pas au courant (rdv pris par ma gyneco) : on vient le matin, ils nous demandent de revenir l'après midi et finalement tout ce qu'ils peuvent nous faire c'est un test pour voir si la poche des eaux n'est pas rompue. Heureusement, tout va bien de ce côté.
Ils nous demandent alors de revenir le lendemain.
Mon mari ne pouvant pas poser des jours à chaque fois, j'ai du me rendre seule à ce RDV.
Là, une sage femme très gentille me prend en main et commence l'écho. Ensuite, deux gynéco (un très gentil vu la veille) et un autre vieux pas aimable du tout m'examine. Le vieux me dit qu'il y a bien encore cette hyperechogenicité et qu'il conseille l'amniocenthese.
POur le moment, mon mari et moi étions contre car l'amniocenthese aurait été pratiquée sur les deux filles avec un risque de fausse couche !!! et cela, nous ne souhaitons plus le vivre.
Le gentil gyneco me donne RDV la semaine d'après pour en discuter. Entre temps, nous faisons le test pour la mucoviscidose et moi pour la toxo et le CMV.
Comme ma grossesse est une grossesse gémellaire donc considérée à risque, je dois faire une échographie tous les mois.
Mon doudou était présent et nous avons pu revoir nos bébés. (nous ne connaissons pas encore officiellement les sexes).
Là, l'échographie a duré 45 mn car la gynéco ne voit pas bien : j'ai une très mauvaise peau qui ne laisse pas bien passer les ondes échographiques.
Elle nous dit que notre bébé de gauche n'a pas beaucoup de liquide (ce qu'ils appellent "oligoamnios").
POur mieux voir, elle me demande de revenir une semaine plus tard.
Mon doudou ne pourra pas être là mais ma mère m'accompagnera.
Je crois que c'est là que les angoisses ont réellement commencées.
En effet, lors de cette écho (une semaine après la dernière), elle décèle, en plus de l'oligoamnios, une hyperechogenicite intestinale sur le bébé de gauche.
Soit notre bébé a une maladie génétique, soit chromosomique soit rien du tout.
Elle nous demande si nous avons des cas de mucoviscidose dans la famille et nous lui disons que non.
Elle décide d'en parler à ma gynéco de l'hôpital qui m'oriente, 1 semaine plus tard, vers le centre anténatal de Poissy pour pouvoir faire des examens complémentaires.
Sinon, les mesures du bébé de droite sont bonnes mais celles du bébé de gauche sont limite et donc à surveiller. Mis à part les pbs cités ci dessus, aucune anomalie n'est pour le moment décelée.
Ah oui, nous savons officiellement que nous attendons : 2 petites filles :)